ATELIER ARTICUCI & HISSIER Dorure-Tableaux-Décors
ATELIER ARTICUCI & HISSIER   Dorure-Tableaux-Décors       

Coordonnées

Atelier de restauration du Patrimoine  historique et religieux: dorures, toiles peintes et polychromies 

Mobilier et cadres en bois doré

Tableaux

Peinture décorative
376 avenue du Général de Gaulle
06690 Tourrette Levens

 

atelier_articuci@yahoo.fr
Mobile : 0698936834

             0663750025

Fixe:     0984117733

 

ou utilisez notre formulaire de contact

Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 sur RDV

Quelques exemples des travaux en cours

- Dépose d'une toile de 54 m² pour restauration en atelier (Hôtel de Paris à Monaco)

- Suite de la restauration du Retable de Ventavon

- Restauration de deux consoles en bois doré XVIIIème

- Restauration de deux porte-torchères XVIIIème italien

 

Restauration du tableau"Descente de la Croix" pour la Chapelle des Pénitents de Gorbio

Dégagement des couches de peinture sur ces colonnes torses XVIIème (retable de l'église de Ventavon- Hautes-Alpes)

Restauration d'un cadre grand format Régence en bois doré

Détail de la toile de 1956 marouflée après restauration en atelier (Hôtel de Paris à Monaco)

Réalisation d'une patine pour le décor de l'opéra de Richard Wagner "Tannhauser" actuellement en représentation à  Monaco  

Détail avant restauration

Restauration d'une paire de colonnettes

Travaux d'aménagement de la devanture de l'atelier

Panneau central de l'autel, Retable de l'église Saint-Laurent de Ventavon (Hautes-Alpes)

Avant restauration

Restauration du Christ en atelier et de la croix sur place

Restauration d'un tableau de Eugène Lacoste (1874), peintre spécialisé dans les décors de théatre mais aussi dans les scènes mauresques.

Restauration d'une porte en chêne (Villa Cimiez)

Restauration de sculptures en bois doré et polychrome XVIIème, XVIIIème et XIXème

Notre Dame-de-l'Assomption (XVIIIème) aprés restauration

"Vierge à l'Enfant" XIXème, avant restauration

Après

"Saint-Laurent", avant restauration XVIIème

La restauration d'un retable magnifique en bois doré et polychromes du XVIIème

La réalisation d'un décor pour un opéra (http://www.opera.mc/fr/saison/tannhaeuser-92)

Un plafond en décor pour un salon à Genève....

 

Détail: Tabernacle et gradins, dorure et polychromie XVIIIème

 

Prochaine étape : le brunissage
Test de nettoyage dorure sur un cadre XVIIIème
Tabernacle de l'église Sainte-Rosalie de Tourrette Levens (en cours de restauration)
Restauration d'une bannière de procession (avant intervention)
Restauration d'une bannière de procession (autre face avant intervention)
Dorure à la détrempe et brunissage à la pierre d'agate
Dégagement des surpeints sur les colonnes torses et sur les chapitaux

RENOVATION DU CAFE DE PARIS A MONACO

 

L'atelier est intervenu sur tous les supports en laiton, notamment l'encadrement des vitraux des signes du zodiaque et des saisons. De style art-déco ils étaient avant la guerre de 39-45 dans le casino de Nice situé sur la mer et face à la promenade.

Les verres sont de la maison Garnier 

Après restauration
Détail
Vue d'ensemble

Restauration du retable de l'église Sainte-Rosalie

à Tourrette Levens

Dépose du tabernacle et des gradins pour une restauration en atelier 

Retable XVIIIème en bois doré et polychromes avant restauration

Le retable du maître-autel  a été sculpté en 1719 par François Moirat et sa polychromie est due au peintre-doreur vernisseur Joseph Biaggio qui y travaille en 1721.

Cet ensemble architecturé du début XVIIIème est en bois sculpté, doré et polychrome.

De chaque côté, deux putti superposés soutiennent l’ensemble

Des rameaux de palmier sont situés de part et d’autre du dernier gradin symbolisant l’entrée de Jésus dans Jérusalem.

Les trois gradins sont ornés de frises à enroulement de fleurs et avec des consoles à chaque extrémité, dorées à l’eau. Les fonds sont en polychromies.

 

 

Cadre-Christ en bois doré avant restauration
Retable Chapelle du Saint-Sacrement, Eglise Saint-Barthélémy Restauration des gradins, Chapelle du Saint-Sacrement
Restauratrice du patrimoine Restauration d'un miroir à parcloses Louis XV, en bois doré et sculpté, avec son miroir au mercure
Dorure sur métal Résidence le Palace à Nice
Candélabres en bois doré Réalisation de socles en faux marbre Portor
Restauration de la polychromie Photo avant restauration

Chapelle du Saint-Sacrement - Eglise Saint-Barthélemy - Nice

Restauration de la polychromie et des dorures

Restauration d'un miroir à parcloses Louis XV
CCI Nice Côte d'Azur

Réalisation d'un décor en faux marbre pour la marque PRADA

Détail

Nous tenons à remercier Le Docteur Alain Frère, Maire de Tourrette Levens, pour sa visite à l'occasion de ces journées, ainsi que  toutes les personnes passées à l'atelier ce week-end de très belles rencontres encore une fois, autour d'un verre de rosé, de gateaux et de convivialité.

Article dans le magazine de la CCI Côte d'Azur
Polychromie sur la sculpture de "La vierge à l'Enfant" copie de sculpture

SUMIDA Jean (XXème) : «  Le rocher de Monaco », 1910 H/T SBG. Titré et contresigné au dos. 32,5x46cm

"Le rocher de Monaco", 1910, Jean Sumida

Appartement Eden Palace, Cap d'Aïl

Décor terminé

Saint-Jean (sculpture en bois polychromes du XVII°)

Restauration de sculpture Restauration terminée

Restauration du tableau: "La mort et le bucheron"

Avant restauration Avant restauration
Restauration d'une statue en bois polychromes "La Vierge à L'Enfant"

Restauration d'une paire de fauteuils de style Louis XV. Cette paire fait partie d'un ensemble comprenant 4 fauteuils et un canapé.

Fauteuil XIX°de style Louis XV

Restauration en cours.

La dorure est à l'eau et nécessite un nettoyage. De nombreux éclats sont à reprendre de manière traditionnelle, c'est à dire avec l'emploi de produits nobles comme la colle de peau de lapin et la craie de Champagne dans un premier temps. Après toutes ces étapes, l'assiette (composée d'argile) sera couchée. La dorure pourra ensuite être réalisée.

La restauration de deux d'entre elles a été effectuée au préalable de manière très désastreuse. Une dorure à la mixtion ayant été effectuée sur un support non nettoyé et parfois non rebouché.

cette mauvaise dorure a pu être enlevée, retrouvant la dorure d'origine, malheureusement altérée par endroit.

Chantier de restauration au Palais de Monaco dans la Chapelle Palatine

 

Restauration de pièces de mobilier en bois doré

Restauration d'un tableau peint sur bois:  la couche picturale a subi un nettoyage désastreux dans les années 1950, faisant disparaitre à 80% le décor en partie basse de l'oeuvre. Le tableau a été ensuite recouvert d'un vernis bitumineux très épais  pour cacher les lacunes. 

Un travail minutieux de réintégrations a été effectué à la loupe et à la lumière de jour.

 

Après

Peinture:Restauration en cours de deux tableaux signés début XXème avec leurs cadres d'origine, une vue répresentant Monaco et l'autre une de  Beaulieu sur mer.

 

Dorure: Restauration d'un miroir Louis XV à parclose (1m75 x 1m)

 

Polychromie: Etude d'une sculpture  en bois doré et polychrome (Pieta)

Restauration du tableau "Charlotte Corday" et d'un cadre avec fronton

 

Papier peint Zuber

La restauration de ce papier peint XIXème a été engagée à la suite d'un dégât des eaux.

Ce dernier a été également altéré à cause:

- du vieillissement de la colle

- de la présence d'une source de chaleur

- d'une intervention précédente malheureuse.

 

Restauration en cours

Restauration d'un cadre à parcloses Louis XV régional

Cadre Louis XV à parcloses

L'ornementation de ce cadre en bois doré et sculpté est constitué de grappes de raisin, de feuilles, et évoque le travail de la vigne.

Après un nettoyage très léger, reconstitution d'une partie lacunaire en bois sculpté, apprêté puis doré.

Restauration d'une console XVIIIème

Restauration terminée

Bas-relief en plâtre

dimension: 153 x 83

Finitions au choix: Faux marbre, faux marbre & dorure, patine, patine & dorure

Prix: nous consulter

Vente à l'unité ou par paire

Pour en savoir plus à propos des restaurations, retrouvez nous sur le blog:

http://atelierarticuci.blogspot.fr/

Test au sol d'un partie du décor.

 

montage

Partenariat avec un Maître Ebéniste, Restaurateur de mobilier et Compagnon du Tour de France à Nice

L'atelier travaille en partenariat avec Mathieu Barrancos, Maître ébéniste et Compagnon du Tour de France, spécialisé dans la restauration et conservation de mobilier, la création et  l'agencement.

Son atelier  de 240m2  "Décors et Traditions" est situé  au 3 rue Penchienatti à Nice.

Un reportage dans son atelier et un portrait d'ici peu

Vous pouvez le joindre au :

Tel:   04 93 85 37 27

Fax:  04 93 80 69 07

Fabrication et Restauration de cadres de style Empire

L'atelier réalise  et restaure des cadres de style Empire grâce à sa collection de moules en soufre XIX°

- Culots et palmettes

- Ornement d'angles

- Rais de cœur

- Perles saucisses

- Etoile

 

Un grand choix de composition est envisageable en fonction des moules retenus.

 

Les châssis sont préparés par l' Atelier Décors & Traditions. Ils sont identiques à ceux fabriqués par l'atelier d'ébénisterie du château de Versailles, avec un  assemblage spécifique permettant d'éliminer tous risques de fentes.

 

Ces cadres  peuvent être réalisés ou restaurés pour:

Musées

Institutions

Galeries d'art

Expositions

Collectionneurs

Particuliers

 

Restauration d'un tableau XVIIème: L'enlèvement d'Europe

Selon une version du mythe, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban)

fait un rêve. Le jour même, Zeus la rencontre sur une plage de Sidon, se métamorphose en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. 

 

Imprudente, attirée par l'odeur d'un crocus qui se trouve dans sa bouche Europe s'approche de lui. Chevauchant l'animal, elle est emmenée sur l'île de Crète à Gortyne (ou au nord du Bosphore selon certaines versions).

 

A Gortyne, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, ils s'accouplent après que Zeus fut redevenu humain. De leur union naissent Minos, Rhadamanthe (qui deviendront tous deux juges des enfers) et Sarpédon qui s'exila en Anatolie, à Milet.

 

Plus tard, Europe est donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète, Astérion.

(Source Wikipédia).

Analyses UV avant restauration
Après restauration

Recommandez cette page sur :